Sophie la Girafe le jouet toujours au top depuis des années
Qui est-ce qui ne connait pas Sophie la girafe, ce jouet fétiche de toutes les générations ? Difficile en effet de croire qu’une personne n’en a jamais possédé un exemplaire chez elle durant son enfance, tant ce jouet est devenu une véritable légende en France.
Ce jouet a été à l’origine créé en 1961 par la société Delacoste, historiquement connue en France comme étant l’héritière de la célèbre société Derolland qui fabrique des jouets en caoutchouc depuis 1862. Le succès de ce jouet réside en réalité dans le fait qu’il est spécialement adapté aux nourrissons. Facilement reconnaissable grâce à ses couleurs contrastées et son couinement caractéristique, Sophie la girafe a toujours été le jouet le plus prisé pour éveiller les sens du bébé. Au fil des années Sophie la girafe n’a rien perdu de sa popularité et reste encore le jouet le plus prisé des parents pour les nourrissons. Retour alors sur l’histoire du succès de ce jouet-culte qui bercé toute notre enfance.
Sophie la girafe et ses origines
Pour l’histoire, beaucoup de parents seraient étonnés d’entendre que ce célèbre jouet-culte était à l’origine l’œuvre de la créativité d’un simple employé de l’entreprise Delacoste. C’est dans l’usine où il travaillait quotidiennement à Asnières-sur-Oise que M. Rampeau, un spécialiste de la transformation du caoutchouc naturel par rotomoulage, a eu l’idée de créer un jouet à l’effigie d’une girafe et qui serait exclusivement destiné aux nourrissons. . En réalité, la société Delacoste a déjà tenté de se faire un nom sur le marché de la puériculture en 1959 en voulant utiliser une autre technique de moulage de latex détenue par la société Rempel afin de créer son premier jouet en forme de girafe que la société aurait voulue nomme « Zoë ».
Cependant, la société Delacoste s’est écartée de cette idée en fabriquant le jouet selon ses propres techniques. Le nom de Sophie la girafe a été en fait choisi en référence à la date de création du premier modèle du jouet, le 25 Mai 1961 qui est le jour de la sainte Sophie. Mesurant 18 centimètres de hauteur et fabriqué exclusivement avec du caoutchouc naturel, Sophie la girafe parvient à séduire les parents dès les premiers mois de sa sortie.
L’apogée du succès du jouet-culte
Fier du succès de Sophie la girafe, la société Delacoste décide plus tard de produire d’autres variantes du jouet que ses fabricants ont nommé Mona et Cléo. L’idée était tout simplement de produire des jouets dont la taille serait plus grande que celle de Sophie la girafe. Mona la girafe mesurait 22 cm tandis que Cléo atteignait quant à elle les 31 cm. Néanmoins, ces déclinaisons n’ont pas connu le même succès que son ainé alors la société Delacoste décide rapidement de se concentrer exclusivement sur la production de Sophie la girafe.
L’histoire de cette dernière prend une véritable tournure en 1981 lorsque l’entreprise Vulli rachète la société Delacoste. Confronté à des problèmes de pollution industrielle, la société Vulli est contrainte de délocaliser la production du célèbre jouet à Rumilly en 1991. L’usine-mère de Sophie la girafe, situé à Asnières-sur-Oise est donc désormais définitivement fermé et transformé en logements. Malgré ces petits problèmes, la société Vulli ne tarde pas à recoller avec le succès et a même battu des records sur le marché des produits de puériculture. En termes de ventes, Sophie la girafe a atteint l’incroyable chiffre de dix millions d’exemplaires écoulés en 2001.
Sophie la girafe et le reste du monde
Sophie la girafe n’est pas seulement célèbre qu’en France. En effet, le succès de ce jouet-culte a franchi les frontières et a atteint plusieurs pays du monde entier. Si l’on se réfère aux statistiques, Sophie la girafe est commercialisé dans une quarantaine de pays du monde entier et reste en même temps le jouet le plus célèbre en France. La preuve est qu’en 2010, Sophie la girafe a atteint le nombre phénoménal des cinquante millions d’exemplaires vendus soit une production quotidienne de 22.000 unités.
La clé d’un tel succès s’explique sans doute par le fait que la société Vulli ne s’est jamais écartée de sa ligne directrice d’origine qui consiste à fabriquer le jouet dans la pure tradition artisanale mais dont les techniques restent toujours aussi complexes et rigoureuses. Ce n’est donc pas étonnant si Sophie la girafe s’est également imposé sur les principaux marchés occidentaux, notamment les Etats-Unis. Grâce à l’influence d’Hélène Dumoulin-Montgomery, Sophie la girafe a réussi à percer le marché américain en 2002 et est même devenue une véritable star adoptée par les artistes les plus célèbres. La preuve est qu’en l’espace de dix ans, 500.000 exemplaires du jouet ont été écoulés rien qu’aux Etats-Unis.