Moisissure dans Sophie la Girafe : la faute à qui ?
Il n’est pas rare que le jouet de nos enfants montre des signes d’usure au fur et à mesure du temps. D’ailleurs, il peut arriver que des réactions indésirables comme l’apparition de moisissures surviennent.Outre un défaut de fabrication, d’autres raisons peuvent expliquer ce type de situation.
Un mauvais entretien
L’entretien des jouets est une étape incontournable. Il est indéniable qu’il faut nettoyer efficacement les jouets de bébé. En outre, il conviendra de faire les travaux d’entretien en fonction du type de jouet ainsi que le matériau avec lequel il a été conçu. Notons qu’un mauvais entretien peut dégrader le jouet qui à son tour deviendra nocif pour l’enfant. Ce cas de figure est déjà arrivé avec un jouet légendaire : Sophie la petite girafe. Pour rappel, cette situation était au cœur d’une polémique négative à l’encontre de Sophie la girafe.
Clairement, c’est une maman dentiste qui en était à l’origine. Elle avait montré la photo d’une girafe coupée en deux avec de la moisissure dedans. Ces photos avaient fait le buzz sur les réseaux sociaux et avaient engendré des critiques négatives contre Sophie la girafe. Pourtant, le fait est que cette apparition de moisissures était due à un mauvais entretien.
Ce modèle de girafe avait été entièrement immergé dans l’eau de bain de bébé. Or, ce jouet n’avait pas été fait dans ce cadre. En plus, c’était clairement écrit sur la notice du jouet. Le hochet ne devait pas entrer dans l’eau, car elle pouvait s’introduire dans son orifice sans possibilités d’en sortir. C’est, pourtant, ce qui s’est passé avec le modèle de la maman dentiste.
Savoir choisir les jouets
Pour éviter tous désagréments liés à la conception de certains jouets, il conviendra de savoir bien les choisir. Il suffit souvent de quelques simples gestes pour trouver des perles après tout. Dans ce cadre, la notoriété de la marque qui fabrique le jouet joue un rôle majeur. Comme dans le cas de Sophie la girafe, elle a toujours eu la cote auprès des bébés de plusieurs générations. En plus de 50 ans d’existence, il n’y a jamais eu de problèmes avec le jouet sauf quelques polémiques non fondées
.Ce type de jouet tend à garantir le côté sanitaire à tous les parents. Sinon, il est bon de se référer aux différentes normes écrites sur les jouets avant de l’acheter. A cela, il y a le marquage CE qui est la norme européenne régissant également les jouets. Elle garantit que le jouet a été conçu en suivant des règles strictes. Pour encore plus d’assurances et de garanties, il est conseillé de suivre le marquage NF. Ce dernier est beaucoup plus pointu que la norme CE. Il est spécialement adapté aux besoins des français ce qui en fait un marquage sûr.